L’accompagnement psychologique

Avant de consulter une psychologue, il est normal d’avoir des questions. Voici quelques éléments de réponse…

Le premier rendez-vous

Quelles que soient vos attentes en franchissant pour la première fois la porte du cabinet d’une psychologue, la relation que vous allez tisser avec cette professionnelle constitue un puissant levier de transformation. L’alliance thérapeutique qui s’établit entre le patient et son thérapeute serait beaucoup plus déterminante pour prédire l’issue du traitement que la technique particulière utilisée par l’intervenant.
C’est pourquoi la première séance doit vous permettre de savoir si vous vous sentez en confiance avec la psychologue, si vous êtes assez à l’aise pour lui confier vos bleus à l’âme, vos doutes et vos parts d’ombre. A ce moment se joue le début de l’alliance thérapeutique.
Lors du premier rendez-vous, je vous demanderai ce qui vous a fait prendre rendez-vous. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler, je pourrai vous poser des questions qui nous aideront à cerner le motif de votre venue.
Je vous exposerai ensuite mes méthodes de travail et la façon dont je peux vous accompagner dans la difficulté que vous traversez.
À la fin de la séance, je vous demanderai ce que vous envisagez pour la suite. Et si vous souhaitez que nous cheminions ensemble, nous déterminerons la fréquence de nos rendez-vous.

Tarifs

Les consultations pour les adultes et les adolescents durent 50 min et leur tarif est de 50 €.
Pour les enfants, la première consultation se fait uniquement avec le ou les parents. Elle dure 50 min et coûte 50 €. La durée des consultations avec l’enfant peut varier de 30 à 45 min.
Le règlement se fait en chèque, en espèces ou par virement.

Prise en charge

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles et complémentaires santé en remboursent une partie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

L’aspect financier ne doit pas être un frein à votre démarche. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en parler pour que nous trouvions ensemble une solution.

Construire la relation

Les séances suivantes

Au fil des séances, nous explorerons ensemble vos difficultés, vos blocages, les points que vous souhaitez changer en vous ou dans votre vie. En parlant de votre histoire, de votre présent, nous aborderons la façon dont vous entrez en relation, les croyances que vous vous êtes forgées sur vous-même, sur vos proches, sur la vie.

Nous irons à la rencontre de vos émotions, apprendrons comment elles se manifestent en vous. Vos émotions nous guideront sur le chemin de vos besoins et nous découvrirons les stratégies que vous mettez en place pour nourrir ces besoins. Peut-être nous rendrons-nous compte que certaines stratégies ne sont pas efficaces ou vous font souffrir. Vous pourrez alors vous engager dans la recherche de stratégies au service de votre croissance personnelle.

Durant cet accompagnement psychologique, je mettrai à votre service mes connaissances, mes outils et mon empathie afin que notre coopération œuvre à un allègement de votre souffrance psychique, à une remobilisation et un accroissement de vos ressources intérieures.

Pendant notre cheminement, j’utiliserai des outils variés :

  • la parole
  • des livres, revues, bandes dessinées
  • des jeux de cartes
  • des outils autour des émotions (cartes, roue des émotions)
  • la méditation

À n’importe quel moment de notre chemin, vous pourrez décider de vous arrêter. Vous n’aurez pas besoin de vous justifier. M’informer des vos raisons me permettra de m’ajuster si nécessaire et m’aidera à améliorer ma posture et mon accompagnement. Cependant, ce choix vous appartient.

Vous souhaitez débuter ou poursuivre votre parcours ?…

Réserver dès maintenant votre prochaine séance, au moment de votre choix via