Présentation

Psychologue clinicienne, j’ai une formation en psychopathologie et une connaissance des thérapies psychodynamiques.
Attirée par le théâtre et la danse, j’ai exploré des pratiques diverses : jeux de rôles, théâtre d’improvisation, théâtre forum, clown de théâtre, communication non violente, danse médecine, animation d’ateliers de philosophie.

Curieuse de la dynamique des relations humaines et confiante en les ressources de l’être humain, j’appuie mon accompagnement sur des théories et des méthodes thérapeutiques qui aident à reprendre contact avec nos émotions et nos besoins, à développer une réelle connaissance de nous-mêmes et à mobiliser et maximiser nos ressources intérieures.

J’ai ainsi rencontré la Gestalt-thérapie en 2015 et j’ai décidé de m’y former en 2023. Je suis aujourd’hui Gestalt-praticienne, formée à l’institut de formation gestalt+. Je poursuis mon parcours pour devenir Gestalt-thérapeute et vous accompagner au plus près de votre subjectivité et de vos ressources.


Ma pratique

Mon parcours m’a fait croiser divers courants théoriques et je m’appuie essentiellement sur deux d’entre eux :

  • l’approche centrée sur la personne, de Carl Rogers, qui postule que chaque humain possède en lui les ressources pour faire les choix adéquats pour lui et qui parie sur l’alliance du thérapeute et du consultant pour mobiliser les ressources du consultant.
  • la Gestalt-thérapie, de Fritz Perls qui favorise un contact authentique avec les autres et un ajustement créateur à l’environnement.

Je place également la Communication Non Violente au cœur de ma vie et donc de l’accompagnement que je mets en œuvre. Cette démarche, proposée par Marshall Rosenberg, met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.


Mes valeurs

Optimiste réaliste, j’ai une confiance indéfectible en les ressources de l’être humain.
Je suis intimement persuadée que chacun·e a en elle, en lui les capacités à surmonter les obstacles, à dépasser les difficultés que la vie met sur sa route.
Cependant, il peut arriver que nous nous sentions perdu·
e, écrasé·e par les difficultés ou submergé·e par la souffrance et que nous ne parvenions plus à mobiliser nos ressources.
Une aide peut alors être bienvenue, voire nécessaire, pour prendre du recul, faire un pas de côté et envisager les choses autrement.


Mes diplômes

  • D.E.S.S. de Psychologie clinique et pathologique
    Université Nancy 2
  • D.U. Psychopathologie de l’enfant et maladies somatiques
    Université Paris 11
  • Certificat Gestalt-praticienne
    Institut de formation gestalt+, Rennes

Mes formations complémentaires

  • Initiation au théâtre forum
    Arc en Ciel Théâtre, Paris
  • Modules de base de formation à la Communication Non Violente
  • Parcours « Devenir animateur.trice d’ateliers de philosophie avec les enfants »
    Association SEVE, Rennes


Mon expérience

J’ai commencé ma carrière en Centre Départemental d’Action Sociale. J’y ai travaillé sur des missions d’Aide Sociale à l’Enfance et d’accompagnement de bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion.

Puis, j’ai exercé 10 années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. J’y ai rencontré des adolescent·es en souffrance, carencé·es affectivement, ayant pour beaucoup vécu des traumas importants. Je les ai accompagné·e, ainsi que leur famille, dans la compréhension de leur fonctionnement psychique et la récupération de leur puissance d’agir sur leur vie.

Depuis 2018 ans, je suis bénévole à l’association Sources qui propose de l’écoutes et des consultations psychologiques gratuites pour enfants, adolescents et adultes.

En avril 2021, j’ai participé à la création de l’association Mycélium qui a pour ambition de participer au développement de l’esprit critique, de l’écoute, de l’empathie et donc à l’amélioration du vivre ensemble.
J’anime des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents au sein de structures qui les accueillent (centres de loisirs, associations, bibliothèques,…).


Ma déontologie

Psychologue clinicienne, je m’appuie sur le
code de déontologie des psychologues,
actualisé en 2021.
Il affirme que le respect de la personne
dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

Ce code fonde ma pratique et les relations
aux personnes qui viennent me consulter.

Vous souhaitez débuter ou poursuivre votre parcours ?…

Réserver dès maintenant votre prochaine séance, au moment de votre choix via