L’approche centrée sur la personne

Aujourd’hui, je m’appuie essentiellement sur l’approche centrée sur la personne pour accompagner mes clients. En voici un aperçu.

Dans les années 1940, Carl Rogers développe une méthode de psychothérapie et de relation d’aide qu’il appellera dans un premier temps ″psychothérapie centrée sur le client″ puis ″approche centrée sur la personne″.

Cette pratique s’apparente davantage à une philosophie des relations humaines qu’à une technique. Elle postule qu’en chaque être humain, il y a un élan vers la croissance : la tendance actualisante. Cette tendance, qui pousse chaque personne à réaliser son potentiel, peut être entravée, mise en pause, au détour d’une souffrance, d’un traumatisme.

Comment “fonctionne” l’approche centrée sur la personne

Pour relancer la tendance actualisante, le psychologue rogérien part de la réalité du client et de son potentiel. Il prend la personne au sérieux et cherche à comprendre son mode d’expression, sa vision du monde et ses croyances. Ensemble, thérapeute et client cherchent ce qui bloque, ce qui fait souffrance. Le thérapeute soutient et accompagne le client dans un rééquilibrage, un réajustement de son monde interne et une mobilisation de ses ressources intérieures.

Ensemble, chercher une solution

Les 3 attitudes du thérapeute qui travaille selon l’approche centrée sur la personne

Pour soutenir son client, le thérapeute rogérien déploie 3 attitudes :

  • La compréhension empathique
    C’est la capacité du psychologue à entrer dans le monde du client afin de le comprendre.
  • La congruence ou authenticité
    Il s’agit pour le thérapeute d’être en cohérence sur les plans de l’expérience, de la conscience de soi et de l’expression.
  • La considération positive inconditionnelle
    C’est le regard positif et respectueux, sans jugement et confiant dans l’auto-réalisation de la personne que le psychologue porte sur son client.

Une approche humaniste

Accompagner sur le chemin choisi

Le psychologue rogérien n’est pas un expert mais un passeur, un guide : il accompagne son client sur le chemin vers ses propres ressources et solutions.

En cela, l’approche centrée sur la personne est une approche humaniste : elle est focalisée sur le présent plutôt que sur le passé et elle met l’accent sur la responsabilité personnelle du client face à ses choix de vie plutôt que sur un inconscient agissant à l’insu de la personne.

Cette approche est en phase avec ma confiance en l’être humain et en ses ressources. Elle me permet de déployer mes qualités d’empathie, de questionnement et d’accompagnement au pas de côté.